Nikochenko en interview
Nikochenko en interview
Après l’interview de Rockberg (disponible ici), nous sommes allés cette semaine à la rencontre d’un autre ancien du ClubPro, membre lui aussi de la Virtus Gaming, le dénommé Nikochenko
Bonjour Nikochenko, tout comme Rockberg, tu es un ancien dans la communauté ClubPro, peux-tu nous faire un résumé de ton parcours?
Bonjour, je suis Nikochenko. Je joue effectivement à Fifa depuis maintenant 12 ans. Je suis présent sur le mode ClubPro depuis le tout début, sur Fifa 10 il me semble.
A la base je suis surtout un joueur 1v1 et 2v2, mais j’ai connu ce mode avec des joueurs avec qui je jouais régulièrement à l’époque. Je n’ai pas fait énormément de club, je suis passé par les Los Goleadors ou encore la Hools Army avant de faire ma propre équipe : FC Galacticos.
J’ai eu la chance de jouer en Equipe de France à son lancement. J’y ai joué un petit bout de temps. J’ai par la suite stoppé Fifa pendant 3 ans (de Fifa 14 jusqu’à Fifa 16).
J’ai repris le mode club pro sur Fifa 19 avec la Legio Rosso pour finalement rejoindre la fusion iR-XFG (actuellement Virtus Gaming) fin novembre 2020.
Tu as connu les débuts de la Virtus et ils ont été compliqués, pourquoi, selon-toi?
Les débuts à la Virtus n’étaient effectivement pas simple, car nous venions de perdre énormément de joueurs.
Après quelques semaines, d’autres joueurs nous ont à nouveau quittés. On a connu pas mal de va et vient. C’est difficile de créer un onze type ou même tout simplement une cohésion d’équipe dans ces conditions.
Penses-tu que des joueurs avaient été recrutés alors qu’ils n’avaient pas le niveau escomptés?
Le problème c’est qu’on était en manque de joueurs. C’était assez difficile d’en refuser certains qui n’avaient pourtant pas le niveau recherché.
On a dû privilégier la quantité plutôt que la qualité. Aujourd’hui c’est différent, puisque nous avons réussi tous ensemble à créer une équipe de qualité et en plus soudée.
La dernière saison que VPL s’est passé de la meilleure des manières, à quoi est-ce que cela est du, selon toi?
La dernière saison VPL nous avions beaucoup d’attente par rapport à nos nouvelles recrues et surtout par rapport à la déconvenue de la saison précédente. D’après moi notre recrutement a été plus axé sur la qualité des joueurs et surtout sur leur entente entre eux.
La plupart d’entre eux, jouaient ensemble avant de nous rejoindre. Ils avaient donc des automatismes et ça, ça facilite les choses.
Nous avons réalisé une saison pleine. On peut même dire que quand nous étions en difficulté, on arrivait à retourner le match en notre faveur. On a été solidaire du début à la fin et avec des joueurs de qualité, voilà notre secret.
As-tu quand même un peu de frustration de ne pas avoir fait un carton plein à cause d’un match nul?
De la frustration ? Non, non. Il faut savoir d’où on vient et même si sur le papier, cela aurait été beau de tout gagner on ne peut pas parler de frustration.
On a réussi à atteindre notre objectif principal qui était la montée en D2. Pour couronner le tout, on a même gagné le titre de champion.
D’un point de vue personnel, Nikochenko, quel bilan tires-tu sur de ta saison?
C’est toujours difficile de juger sa propre performance, qui plus est, sur une saison entière. Je pense avoir fait le maximum pour aider l’équipe dans un rôle de milieu gauche que je ne connaissais pas avant le début de la saison.
L’avenir de la Virtus tu la vois comment?
Au sujet de l’avenir, je peux déjà affirmer que je serais toujours de la partie sur le prochain opus. Je pense qu’on a encore une grosse marge de progression par rapport aux grosses équipes françaises (Golden, Arma, Adr, etc.)
Si on arrive à maintenir en place les joueurs actuellement présents et à faire un mercato intelligent, nous arriverons peut-être à nous rapprocher de ces équipes là. RDV sur Fifa 21 pour le découvrir.
Nikochenko, je te remercie pour ce temps passé à répondre à mes questions. Je te souhaite une bonne fin de saison et de bonnes vacances.